À propos

Mission de Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu

Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu, anciennement le Centre régional d’éducation des adultes de Uashat mak Mani-Utenam, a pour mission de fournir un milieu d’apprentissage pour adultes de qualité où l’accent est mis sur un apprentissage adapté à la culture et centré sur l’élève, dans un environnement sain et sécuritaire, qui reflète les valeurs des Premières Nations et qui permet aux élèves d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leurs futures initiatives d’éducation et d’emploi.

Terminer ses études secondaires

La formation générale aux adultes représente bien souvent une nouvelle chance d’obtenir un diplôme d’études secondaires ou les préalables nécessaires à la poursuite d’études professionnelles ou collégiales.

Plusieurs élèves s’inscrivent au programme de formation aux adultes parce qu’ils n’ont pas été en mesure de terminer leurs études secondaires dans le programme régulier. Quoi qu’il en soit, ils désirent poursuivre leur cheminement scolaire et le Centre Mitshapeu leur donne cette opportunité en leur fournissant tous les outils pour y arriver. Dans cet environnement scolaire adapté, ils ont accès à :

  • des enseignants passionnés et qualifiés;
  • une formation adaptée à leurs besoins;
  • un programme conforme aux exigences du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • un rythme d’apprentissage personnalisé.

Hommage à un pilier de la nation

Né en 1937 à Mitushapeu-paushtikut, Paul-Arthur Mckenzie, connu sous le nom de Mitshapeu, a consacré toute sa vie à travailler à un monde meilleur pour toutes les communautés de la nation innue.

Fier ambassadeur des traditions et de la culture innue, il a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008, pour son implication et sa dévotion à sa communauté de Uashat mak Mani-Utenam. Mitshapeu est un aidant naturel, une personne dotée d’une grande écoute, et une source d’inspiration pour d’innombrables gens. Bénévole engagé, il a toujours su venir en aide aux personnes vivant une grande souffrance et contribue activement depuis plus de 60 ans à la lutte contre le suicide et la toxicomanie. Que ce soit pour conseiller les jeunes en quête d’équilibre et d’épanouissement, ou pour transmettre les valeurs et le savoir innus, il est impliqué dans tous les événements importants de la communauté.

Homme doté d’une grande humilité, orateur et conteur captivant, il possède également un savoir inestimable sur les traditions, la culture et la langue innues. Mitshapeu est porteur d’un message entre le monde visible et invisible, et il possède une sensibilité millénaire qui permet le lien entre ce que nos yeux voient, et ce que notre esprit ressent, Ashukan. Chanteur à la fois au teueikan et lors de messes et événements religieux, Mitshapeu est un homme de foi et de prières. Il est toujours présent pour accompagner les gens malades, et soutenir les familles lors des décès.

C’est donc avec un respect sans bornes pour cet aîné que Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam (ITUM) a nommé ce tout nouveau centre Takuakitshuap Mitshapeu, avec l’espoir qu’il puisse avoir un effet aussi positif sur la nation innue que la présence de Mitshapeu, aujourd’hui et par le passé, dans la vie d’un nombre incalculable de gens.

 

Mitshapeu Paul-Arthur Mckenzie, inniu pipunnu etashteniti 1937 nete Mitushapeu-paushtikut. Ishpish pet inniut atussehtamu tshetshi minuashiniti inniunnu anite itetshe kutaka innu-assia mamu ka ishi-inniuniti.

Tshitshue ka ashineuatshet innua utaitunnua, ekue tshissinuatshitakannit utishinikashun nete itetshe Tshishe-amishkut Uepishtikueiau-tshishe-utshimat nenu miam pipunnu 2008, uesh nishtuapatakanu utatusseun kie nenu ishpish ashitshikak utinnu-assi. Mitshapeu eukuan uin ka uauitshiat auennua, e minu-ishpishikuat tshetshi natutuat mak ishpish anem auennua tshissinuapamuku. Shetshen ka minu-atusseshtuat auennua, nanitam kie uauitsheu ka mishta-animiuniniti kie shash kutuasht-tatunnuepipuna ishpish mashikak nipaitishunnu mak kamatshikaunit. Tanite anite ua ishinakuannit tshetshi uauitshiat kaiuassiuniniti ka utinitishuniti, kie ma tshetshi ashu-patshitinak innua utshissenitamunnua mak upikutaunnua, kie nanitam anite tau meshta-aitunanuti innu-assit.

Napeu tshitshue nashuk ka itenimitishut, kanitau-tipatshimusht kie tepatshimuti anumat natutuakanu. Minu-nishtuapatamu innua utshissenitamunnua, innu-aitunnu mak innu-aimunnu. Mitshapeu uin tapue kanuenimiku innua utipatshimmunnua, tshi tipatshimu ueshkat ka aitunannut kie peikuan ume anutshish aitunannut, mishta-shashish ut nishitushu eukuan uet uanasse nishtutuaku tshinanu nene eka ka uapatamaku, ekue matenitamuaku nenu tshimitunenitsiakannat, Ashukan. Kanikamusht ka utamuat teueikana kie aiamieu-nikamuna nikamu eiamiananuti. Mitshapeu eukuan uin napeu ka tapueienitak mak ka aiamiat. Nanitam shutshiteieshkueu akushiunnua kie shutshiteishkueu uikanishimaua nepinanuniti.

Ishpish mishta-ishpitenimat nenua tshishennua, Innu-takuaikan Uashat mak Mani-utenam, eukuannu uet ishinikatak umenu ussi-mitshuapinu « Takuakitshuap Mitshapeu » kie iapit pakushenitetau tshetshi shaputue minu-uauitshikuiaku ume mitshuap anite tshitinnu-assinat, kie nete aishkat tshetshi anemashish innuat matenimat Mitshapeu miam ishpish matenitakushit kashikanit mitshet auennua utinniunnit.

Une identité et une gestion représentatives de notre milieu

Le Secteur d’éducation d’ITUM, en étroite collaboration avec un comité consultatif formé de représentants des différentes communautés innues, assume fièrement la gestion du Centre régional d’éducation aux adultes, maintenant devenu Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu, et ce, depuis le 1 avril 2021.

Cette nouvelle gestion s’inscrit dans un continuum logique et efficace dans l’offre de services en éducation développée par ITUM depuis quelques années. Cette prise en charge de la gestion de Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu se fait en collaboration avec l’ensemble des communautés innues et en tenant compte des besoins et aspirations de notre nation.

Une valeur ajoutée

Notre approche de gestion locale permet une valeur ajoutée et un meilleur accès aux services offerts aux élèves par la mise en commun et le partage de ressources humaines et matérielles.

La prise en charge de la gestion du Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu par ITUM améliore l’accès aux services pour l’ensemble des apprenants adultes innus.

La culture et la langue au cœur de notre système d’éducation

L’intégration de Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu au secteur de l’éducation d’ITUM, qui met déjà en œuvre des projets et des actions de promotion et de préservation de l’innu-aimun et de l’innu-aitun pour toute la communauté, rendra accessible à nos élèves ces opportunités et cette richesse collective, en plus d’en assurer la continuité dans le temps.

ITUM est actuellement en processus de création d’une politique culturelle élargie à l’ensemble de ses instances internes, dont ITUM Éducation. Katshishkutamatsheutshuap Mitshapeu pourra grandement bénéficier de cette démarche.

Le centre encourage ses élèves à s’exprimer en innu-aimun. La langue est un vecteur identitaire qui assure à l’individu de faire partie d’une communauté distincte, spécifique et inclusive. Tous ces éléments lui permettront de développer la fierté, l’estime de soi, le sentiment d’appartenance et la volonté de s’inscrire et de s’impliquer dans la survie, le développement et la réussite de son peuple et de toute la collectivité. Ce faisant, la langue devient un facteur contribuant à la persévérance scolaire.

Vie étudiante

Pour tout savoir sur les activités étudiantes

Vie étudiante

Nous joindre

Pour contacter l’établissement ou ses membres

Nous joindre